Fil de Terre Février 2011

mercredi 23 décembre 2015
par  georges


Bonjour,

Pour ce nouveau fil de terre, petit clin d’œil aux nouvelles technologies de l’information.

Si le serveur qui héberge ces informations n’est hébergé chez aucun opérateur, mais chez un des membres du Grim, c’est déjà une petite prouesse. Nous avons en interne les compétences technologiques pour développer une telle solution, sans faire appel à des sociétés privées, nos moyens ne nous le permettent pas et de surcroit, il est de notre volonté de dépendre d’aucun organisme.

Tous les logiciels dont nous disposons au grim sont des logiciels issus du monde libre (linux, egroupware, spip, openoffice, etc...). Autrement-dit, pas de royalties à Microsoft, ou tout opérateur ou société informatique.

Nous avons aussi plusieurs techniciens aux aguets des nouveautés et quand nous le pouvons, nous en faisons profiter nos concitoyens.

Pour exemple, ce fil de terre va vous présenter un code-barre qui illustre depuis quelques temps nos publications papier et internet. Ce code-barre vous permet, à partir d’un smartphone (ou tout simplement un téléphone portable pouvant aller sur internet - c’est de plus en plus le cas), d’aller directement sur notre site tout simplement en flashant ce code. Faites le test, c’est bluffant !

Seulement, quand nous avions voulu insérer ce flash code sur nos articles du fil de l’eau (bulletin mensuel municipal), nous nous sommes heurtés à un refus de Mr le Maire.

Pourquoi ? Peur d’être dépassé ? Peur qu’on touche la jeunesse ? Nous ne savons pas vraiment. Pourtant, écrire http://www.projetcitoyen.fr/ ou insérer un code barre, c’est exactement la même chose.

Nous sommes prêts à montrer à la majorité comment les fabriquer, c’est très facile.

Cette apostrophe montre, une fois de plus, que nous sommes une opposition constructive, armée de propositions et de solutions dans de nombreux domaines (urbanisme, social, informatique, et j’en passe...)

Les groupes de travail du Grim et nos élus se forment sans relâche, par leurs pratiques et leurs investissements dans tous les domaines de la collectivité.

Petite brève aussi dans ce fil de terre pour une affaire concernant le devenir du site du château d’Essalois. Nous avons engagé plusieurs démarches concrètes en vue d’instruire le dossier et pour que le devenir de ce site n’aboutisse pas à une démarche qui va coller du goudron, des parkings partout et que pour que le site garde son charme et ne réduise pas son accessibilité aux personnes très aisées financièrement. A suivre, donc....de très près.

Mais vous pouvez d’ores et déjà aider nos amis de Chambles et :signer la pétition

Je vous souhaite une très bonne lecture de ce fil de terre.

PDF - 1.3 Mo
Fil de Terre n°14 - Février 2011

Navigation

Articles de la rubrique