Fil de l’Eau Juillet 2009

mardi 15 décembre 2015
par  georges

RAPPORT ANNUEL DE LA SOCIETE ALTEAU : DES PROBLEMES ET DES QUESTIONS

A un peu plus d’un an de l’échéance du contrat qui lie la commune à la société Alteau, les questions essentielles demeurent : la qualité de l’eau, l’approvisionnement en eau, la qualité du réseau, le positionnement de la société Alteau. la gestion en régie ou non.
Les problèmes liés à la qualité de l’eau demeurent : une présence forte de nitrates dans le puits des Giraudières oblige à un mélange avec l’eau extraite de celui de La Merlée pour avoir une qualité conforme.

La révélation récente de présence de PCB dans l’eau de la Loire est un problème de plus…jamais abordé par Alteau ni par la majorité municipale.
L’approvisionnement en eau est un souci de plus en plus sérieux d’où l’importance de l’alimentation complémentaire par l’eau venant de St Etienne, primordiale même en période de crue.
Le réseau présente des pertes d’environ 20% sur toute son extension ce qui situe notre commune dans un rang moyen.

Les discussions avec la société Alteau révèle un positionnement stratégique intéressant : celle-ci laisse entendre que, de par son financement partiel en capitaux publics avec la caisse de dépôts et consignations, elle se situe dans un espace compris entre « les trois sœurs » dont elle ne se réclame pas (Suez, Veolia, Bouygues) et la gestion en régie. C’est un discours intéressant mais qui demande à être validé…

Enfin reste la question du retour en régie que nous proposons. Il demande à être étudié objectivement. Est-ce que ce sera le cas avec l’étude commandée par la majorité municipale ? On peut se poser sérieusement la question car nous n’avons jamais été associés aux choix des thèmes à aborder dans cette étude et de la société qui la mènera.

« Narcis Ollé »
« Conseiller Municipal »


Navigation

Articles de la rubrique