Fil de l’Eau Novembre 2017

jeudi 19 octobre 2017
par  georges

Rythmes scolaires : Un choix sous contraintes !

Lors du conseil municipal de juillet, notre groupe a interpellé le Maire sur la nécessité d’associer tous les acteurs de la communauté éducative sur l’évolution des rythmes scolaires après la parution du décret autorisant les communes à revenir à la semaine de 4 jours.

Nous nous félicitons de la réunion du lundi 9 octobre à laquelle était invités parents, enseignants, ATSEM, responsables d’associations et élus autour de cette question où avantages et inconvénients, mais aussi divergences de points de vue ont largement été évoqués.

Le bilan des 3 ans écoulés avait pour but de préparer une consultation sur le devenir des rythmes scolaires débouchant sur un choix pour l’inspection d’académie en mars 2018..

Son résultat reflètera t’il réellement l’intérêt de l’enfant ou sera t’il dicté par l’environnement dans lequel chacun de nous évolue et qui nous contraint bien souvent à nous adapter. En effet, entre les différentes situations de familles : monoparentales, un ou deux parents qui travaillent, quelquefois avec des horaires atypiques, la question des rythmes scolaires est perçue de façon bien différente ?

Aussi, nous avions rappelé au terme de cette réunion que réfléchir à ces rythmes de façon isolée est difficilement pensable avec des textes nationaux bafouant les ressources des communes, les privant des emplois aidés (dans ce cadre largement mis à contribution dans les associations sur la commune) et supprimant 120 000 fonctionnaires avec des conséquences sur l’emploi dans l’école publique.
L’éducation de nos enfants est un enjeu national et relève de la responsabilité de l’Etat.

En demandant aux communes de faire le choix, sans leur donner les moyens de l’assumer, l’Etat se détourne de ses responsabilités tout en orientant la décision vers la solution qu’il souhaite.

L’éducation c’est la famille qui la donne, l’instruction, c’est l’Etat qui la doit ! (V.Hugo)


Navigation

Articles de la rubrique