Fil de l’Eau Juin 2021

mardi 8 juin 2021
par  georges

Des aménagements de bord de Loire temporaires ?

Ce mois de mai étant pluvieux, notre joli fleuve sauvage a débordé. Cette crue n’avait rien d’exceptionnel par rapport à d’autres et cela fait partie des petits caprices de notre beau fleuve. Mais force est de constater que ceux-ci ont été quelque peu sous-estimés lors des travaux d’aménagements des bords de Loire et nous nous interrogeons quant à l’intérêt d’avoir gravillonné le chemin piétonnier aussi près de l’eau lorsqu’on voit le résultat après ce petit débordement.

Une partie des gravillons a disparu avec le retrait de l’eau, ce qui a nécessité des travaux de réfection.Loin de nous l’idée de critiquer pour critiquer, mais les crues de la Loire étant un facteur récurrent et naturel, notre groupe a tenu, lors du dernier conseil, à mettre en avant une inquiétude soulevée par un certain nombre de pontrambertois,

En effet, cette situation pose plusieurs questions : tout d’abord le coût !

Combien de telles interventions seront-elles nécessaires chaque année ? Ce n’est à priori pas prévisible pas plus que l’impact que cela aura sur le budget de la commune. Pendant combien de temps ces dépenses « imprévues » seront t’elles acceptables au risque de laisser cet espace fort apprécié se dégrader.D’autre part, qui va refaire ces aménagements ?

Le personnel communal en alourdissant sa charge de travail et au préjudice de l’entretien du reste de la commune ou une entreprise extérieure...et à quel prix ?Et enfin, nous soulevons une inquiétude pour la Guinguette.
Qu’adviendrait-il de ce lieu et des ses exploitants en cas de crue plus importante ?

Compte tenu de l’intensité des événements météorologiques générés par les changements climatiques il semble qu’une réflexion soit nécessaire sur le sujet avec la population et les différents acteurs et utilisateurs de notre fleuve (associations, écologistes...) pour que nous puissions tous continuer a profiter de ce beau site.

Jean Pierre BRAT – Carole OLLE – Julie Toubin – Gilles VALLAS
Notre Ville citoyenne, écologique et solidaire


Navigation

Articles de la rubrique