Fil de l’Eau Octobre 2010

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Bonjour,

D’abord merci d’avoir lu le Fil de l’Eau et d’avoir bien voulu faire la démarche de visiter notre site.

Sachez que si l’amélioration de la vie des Pontrambertois et des Pontrambertoises est notre priorité première, légitimer et authentifier nos actions est également un but que nous suivons naturellement.

Alors reprenons l’article développé dans le fil de l’eau d’octobre en apportant des éléments supplémentaires aux lecteurs afin qu’ils se forgent leur propre opinion de la dynamique de notre commune et les éléments annexes que nous rendons publics vous démontrerons que cette suppression de la taxe d’assainissement et cet ajustement de taxe qui en découle, avec notamment les deux lettres jointes à cet article, d’une démarche que nous avons abordée et répétée depuis fort longtemps...

ASSAINISSEMENT

Le service public d’assainissement collectif sera géré à partir du 1er janvier 2011 par la Communauté d’Agglomération Loire-Forez. Le contrat liant la commune et Alteau arrivant à échéance le 30 novembre 2010 a été renouvelé pour 8 ans et 1 mois.

La commune s’engage donc pour 1 mois et l’intercommunalité pour 8 ans !

Monsieur le Maire a finalement choisi, sans surprise, la société Alteau qui assurait ce service depuis 1998, essentiellement pour des conditions tarifaires : Alteau aurait proposé « spontanément » de supprimer toute part fixe sur la collecte…

Or, pour notre part, nous avons demandé à plusieurs reprises, notamment par 2 courriers à Monsieur le Maire en novembre 2005 et mars 2010 (visibles sur notre site : http://www.projetcitoyen.fr/ à la rubrique « Nos publications - fil de l’eau ») que cette part fixe soit supprimée. Malgré ces écrits et nos interventions en commission afférente à ce dossier, la majorité municipale a toujours opposé une fin de non-recevoir à notre proposition.

Qui parmi nos concitoyens dispose d’un compteur d’eaux usées… ?
Enfin, Alteau renonce à cette part fixe qu’elle a indûment perçue pendant des années. Cette suppression « spontanée » permettra une baisse d’environ 8€ par an sur les factures, soit 45% pour les petits consommateurs sur la ligne « assainissement » (40% des abonnés consomment moins de 60m3 d’eau par an)

Nous ne pouvons que nous réjouir que notre demande aboutisse enfin.

Brèves

Nous avons demandé à Monsieur le Maire, Vice-Président du Conseil Général, qu’il intervienne auprès des services de l’Etat pour qu’enfin un nettoyage du lit de la Loire soit effectué ( arbres cassés…) et ce, suite à la crue de novembre 2008.

JPEG - 25.3 ko
Arbres morts sur le lit de la Loire

Nous sommes également intervenus lors du conseil municipal de septembre 2010, pour qu’une solution soit trouvée pour le ramassage des ordures ménagères dans le centre bourg de St Rambert.

Philippe BOYER et Norbert VERRIER Conseillers Municipaux


Documents joints

Lettre maire 2005
Lettre maire 2005
Lettre maire 2010
Lettre maire 2010

Navigation

Articles de la rubrique