Fil de l’Eau Mars 2011

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

LE BUDGET, L’EAU, ET LE CHATEAU

Ce budget sans surprise fait ressortir 2 projets importants en investissement, la construction d’un Pôle Culturel et l’acquisition de la Maison d’Accueil pour l’hébergement de la future mairie.

Nous sommes inquiets devant le gel et la baisse des dotations de l’Etat en direction des collectivités.

La hausse des taxes locales nous paraît raisonnable (+1%) il faut y rajouter la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives décidée par l’Etat. (+2%)

JPEG - 75.4 ko
Philippe Boyer

Cela ne doit pas nous faire oublier les difficultés croissantes de nos concitoyens devant l’augmentation constante des prix et des services de première nécessité.
La commune a décidé de racheter les compteurs d’eau, propriété du délégataire, à un prix de 125000€ alors que le cabinet d’étude en charge de l’audit l’estimait à environ 83000€ !

Le contrat avec la société Alteau se termine. Régie municipale ou délégation ? La majorité a opté pour le deuxième choix. Nous n’approuvons pas cette décision et nous proposerons des amendements : une baisse de la part fixe et un prix moindre pour les 20 premiers m3 consommés.

Nous sommes actuellement préoccupés par les questions que soulève, auprès de la population, l’installation d’un restaurant étoilé de notre commune sur le site du château d’Essalois.

Nous avons rencontré Monsieur le Maire qui est aussi président du Syndicat Mixte des Aménagements des Gorges de la Loire en charge du dossier, mais aussi les associations qui se mobilisent.

Notre position est sans ambiguïté. Oui au maintien d’une activité gastronomique et économique sur notre territoire, mais Non sur le site envisagé.

Philippe BOYER Conseiller Municipal


Navigation

Articles de la rubrique