Fil de l’Eau Mai 2011

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Circonscription…ou principauté ?

JPEG - 73.3 ko
Norbert Verrier

L’U.M.P aurait-elle décidé de ressusciter le vieux concept bonapartiste de « candidat officiel » ?

De très nombreux Pontrambertois ont reçu une lettre de Jean-François CHOSSY, datée du 22 avril 2011 les informant qu’il cédait son siège de député à son suppléant, M. Paul SALEN, qui devient donc, de fait, notre député jusqu’aux législatives de 2012. Or notre canton sera rattaché à partir de 2012, et seulement à ce moment-là, à la quatrième circonscription de la Loire, qui correspond actuellement à la Vallée de l’Ondaine et au Pilat.

Depuis plusieurs mois, nos concitoyens ont pu constater l’omniprésence dans la commune de M. CINIERI, actuel député de cette quatrième circonscription et président départemental de l’U.M.P, qui est allé jusqu’à ouvrir une permanence « parlementaire » ! M. CHOSSY justifie cette omniprésence par la volonté « de préparer au mieux la transition. Soyons clair : le vrai travail d’un député, c’est de voter les lois à Paris. Dans sa circonscription, il travaille à sa réélection.

En démocratie, c’est l’électeur qui décide qui sera son futur député ; or aucun Pontrambertois n’a jamais voté ni pour, ni contre Dino CINIERI ! Nous pouvons penser que M. CINIERI sera candidat en 2012, mais qu’il ne sera pas le seul. C’est donc bien une permanence électorale et non parlementaire que M. CINIERI a ouverte. Car sa présence à St-Just-St-Rambert n’a d’autre but que de maintenir un député UMP à la tête de cette quatrième circonscription. Est-il normal qu’un candidat puisse commencer sa campagne plus d’un an avant ses adversaires ?
Et dire que Monsieur le Maire et sa majorité de droite nous reprochent parfois de « faire de la politique » !

Norbert VERRIER
Conseiller Municipal


Navigation

Articles de la rubrique