Fil de l’Eau Octobre 2012

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Vidéo-Protection

Lors du dernier conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (C.L.S.P.D), nous avons appris qu’une étude préalable à l’installation d’un dispositif de vidéo-protection a été initiée par la municipalité. Il est dommage encore une fois que les élus de notre groupe soient mis devant le fait accompli et découvrent ce document lors d’une réunion officielle !
Si nous sommes conscients des problèmes de sécurité et de tranquillité sur notre commune, nous nous interrogeons sur la finalité réelle de l’installation d’un tel dispositif. Que signifie l’appellation « sites repérés comme sensibles » ?

S’il s’agit de surveiller certains sites (qui peuvent-être bruyants et souillés), nous pensons beaucoup plus opportun de renforcer, en lien avec la population, notre travail de proximité et de sensibilisation au vivre ensemble. Une caméra ne saurait remplacer la relation humaine ! De plus nous pensons que ce type de dispositif risque de déplacer géographiquement les problèmes sans pour autant les résoudre.
S’il s’agit de protéger des personnes et des biens, ce dispositif peut en effet devenir un outil utile au service d’une réelle politique locale de la prévention et de la protection.

Sur un sujet aussi sensible et complexe, il nous paraît donc, indispensable, que nos concitoyens soient consultés et associés. Prenons garde à ne pas faire l’amalgame entre délinquance et jeunesse…

Marie-José Faure et Philippe Boyer,
Conseillers Municipaux


Navigation

Articles de la rubrique