Fil de l’Eau Décembre 2012

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Faire ce que l’on dit…

St Just-St Rambert a été retenu comme un des sites pilotes pour le « Plan Jeunes » élaboré par le Conseil Général. Ce mardi 20 novembre, s’est déroulé une réunion de présentation de ce Plan aux acteurs locaux et élus. Notre commune a été choisie, notamment, pour son travail coopératif important en direction de la jeunesse dans le cadre du Projet Educatif Local (P.E.L) Nous pouvons toutefois déplorer qu’aucun élu de la majorité n’était présent en l’absence excusée de Monsieur le Maire ! Cela interroge ?

Ce plan vise à offrir à chaque jeune de la Loire les meilleures chances de réussite. Il s’appuie sur les politiques déjà mises en œuvre dans les communes autour du collège de secteur.

Dans cette optique, qui fait la part belle à la structuration et à l’institutionnalisation des actions, nous soulignons l’importance d’être également attentifs au quotidien des jeunes. En effet, lorsque des ados attendent le bus sous la pluie (par exemple), est-ce vraiment les considérer ?

Lorsque l’on parle de participation des jeunes, ne faudrait-il pas d’abord privilégier cette dernière dans les espaces où ils sont au quotidien (collège, club, association…) ?
Quant aux parents, premiers éducateurs, quel accueil, quelle place leur sont réellement réservés ?

Cependant, sans une réelle ligne budgétaire pour le P.E.L, comment passer plus concrètement du « dire au faire » avec notre jeunesse ?

Marie-José Faure Conseillère Municipale


Navigation

Articles de la rubrique