Fil de l’Eau Avril 2013

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Budget : des choix politiques !

Ce dernier budget de mandature est sans surprise.
Les taux des taxes locales sont identiques à ceux de 2012, néanmoins ces dernières subiront une augmentation décidée par la loi de finances 2013 (assiette et base +3,3%)

Il ne faut pas oublier non plus que ces taxes locales sont aussi perçues par la communauté d’agglomération Loire-Forez.

Le budget investissement est en hausse et l’année 2013 sera une année d’emprunts, due essentiellement aux gros chantiers en cours ou à venir ( Pôle Culturel, aménagement Place Gapiand, Maison Paroissiale…)
Le maintien de l’autofinancement est une bonne chose.

Notre crainte est de voir se poursuivre le gel ou la baisse des dotations de l’Etat, ceci pour diminuer les déficits publics, mesure que nous avons dénoncée sous le précédent gouvernement. Nous espérons que la redéfinition des différentes compétences des collectivités locales atténue ces décisions.

Pour ce budget 2013, nous nous sommes à nouveau abstenus lors du vote en conseil municipal. Notre projet politique pour Saint Just-Saint Rambert en plus des gros chantiers cités précédemment porte aussi sur d’autres priorités, et donc d’autres choix, notamment :

La mise en place d’un véritable pôle social, un vrai travail sur les transports et déplacements (doux, collectifs) , une nouvelle réflexion sur de la restauration scolaire (effectif très important), le devenir des friches industrielles (Hugo Soie, Grousset), de l’ex caserne des pompiers, des locaux de la M.J.C, de l’entrée de St Just….

A ceci nous pouvons ajouter la nécessité d’une politique d’économies d’énergies (éclairage public, gestion de l’eau dans les salles de sport) mais aussi une étude sur le besoin d’une nouvelle salle omnisports, la création d’autres espaces verts et sur une incitation à la construction d’une maison médicale.

Philippe Boyer,
Conseiller Municipal


Navigation

Articles de la rubrique