Fil de l’Eau Juillet 2013

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Saint Just et son devenir ?

Aujourd’hui bon nombre d’équipements, de services, de commerces (Maison de la presse, MJC, Médiathèque et sûrement cinéma…) s’installent aux abords de l’entrée nord de notre ville. Si on peut se réjouir d’un tel développement, dans le même temps, le centre du quartier Saint-Just se vide, même le petit Casino a fermé ses portes !

On assiste donc à une forme de déséquilibre par le transfert de la vie d’un pôle vers un autre. La question centrale qui se pose maintenant, c’est comment reconquérir, reconvertir le centre de Saint Just ?

Plusieurs axes sont à explorer pour un service à la population et donner un nouveau dynamisme à notre ville.

Tout d’abord, tout mettre en œuvre pour sauvegarder et enrichir le commerce de proximité. La réouverture d’une « supérette » s’impose. Pourquoi ne pas étudier une nouvelle implantation géographique du marché ?

Mais tout ne passera pas par le commerce. La vie associative pourrait aussi être un vecteur de dynamisation. Pourquoi ne pas envisager que certaines activités, proposées par diverses associations, soient réalisées dans des locaux laissés vacants. Des galeries d’expositions peuvent aussi voir le jour en centre bourg.

La culture est aussi un atout qui peut avoir toute sa place dans cette nouvelle conception. Si le cinéma est déplacé, les locaux actuels se prêtent fort bien au théâtre, à la danse, à la résidence d’artistes.

Saint Just reste donc à réinventer sur le haut et sur le bas…

Marie-José Faure, Conseillère Municipale


Navigation

Articles de la rubrique