Fil de l’Eau Novembre 2013

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Quel devenir pour les rythmes scolaires ?

Depuis les années 80, chronobiologistes, enseignants, élus, parents …s’accordaient à démontrer et à pointer que les rythmes de vie des enfants et ceux de l’Ecole n’étaient pas en harmonie. De nombreuses expérimentations ont ainsi vu le jour dans divers points de l’hexagone, sans jamais déboucher sur la réelle mise en place d’une politique nationale sur ce sujet. Durant le précédent quinquennat, l’Ecole a été fortement mise à mal et la question des rythmes complètement occultée.

Le gouvernement actuel, comme il s’y était engagé, a mis en place une politique plus constructive et volontariste en faveur du système éducatif et notamment concernant l’aménagement des rythmes scolaires.

A Saint Just - Saint Rambert, la majorité municipale a décidé, après consultation des acteurs, de mettre en place cette nouvelle réforme à la rentrée 2014.

Actuellement une réflexion collective, avec l’apport de partenaires extérieurs, est en cours afin de préparer concrètement cette nouvelle organisation.

Mais, dans ce même temps, des voix et particulièrement à droite, s’élèvent dans le pays pour remettre en cause cette politique nationale votée au parlement et ne pas l’appliquer.

Qu’en est-il au plan local ? Le travail accompli risque-t-il d’être remis en cause… ? Si tout le monde était d’accord sur le principe de cette réforme encore récemment, pourquoi aujourd’hui deviendrait-elle un problème ?

Marie-José Faure, Conseillère Municipale


Navigation

Articles de la rubrique