Fil de l’Eau Septembre 2014

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Il faut toujours défendre les causes justes !

Lors du conseil municipal du 26 juin 2014, nous avions demandé que soit mise à l’ordre du jour la question des nouveaux rythmes scolaires. Cette demande était motivée par l’annonce, faite quelques jours plus tôt par l’équipe municipale, de remettre en cause la gratuité jusque là annoncée des activités éducatives et ludiques proposées aux enfants.

Nous avons mis toute notre détermination lors de ce conseil et nous avons utilisé toutes les opportunités pour mettre le débat de la gratuité au cœur de débats. Pour cela nous revendiquons que la réforme des rythmes scolaires soit accompagnée de moyens pour les collectivités afin d’assurer le financement des activités ludiques et éducatives.

La présence de parents d’élèves en colère dans la salle du conseil, mobilisés et bien décidés à assister aux débats, a été un acte citoyen important qui relève de la démocratie participative.

La majorité, peu habituée à ce genre de manifestation, a montré son vrai visage en refusant de modifier l’ordre des questions pour aborder ce point en priorité.

Cela n’a pas empêché les élus de notre groupe de démontrer, chiffres à l’appui, que le refus de la gratuité, tenait tout autant d’une position dogmatique et politicienne, que d’une réelle question économique.

Notre engagement comme élu trouve tout son sens quand nous sommes porteurs de propositions pour la bonne gestion de la commune, mais notre rôle est aussi de relayer la colère des citoyens lorsque ceux-ci s’engagent pour défendre une cause juste.

Et pour les élus de gauche que nous sommes, l’accès pour tous à la gratuité du savoir, à l’accès aux activités ludiques et éducatives est une cause juste que nous n’aurons de cesse de défendre.

Les 5 élus de la liste « Avec VOUS, un projet citoyen, social et solidaire »


Navigation

Articles de la rubrique