Fil de l’Eau Novembre 2015

mercredi 23 décembre 2015
par  georges

Ne pas confondre incivilité avec insécurité…

De nombreux pontrambertois ont du se demander ce qui pouvait bien se passer dans leur ville pour mériter de faire la Une du quotidien, au titre racoleur « Insécurité, ras le bol des commerçants », laissant imaginer le pire.

Saint-Just Saint-Rambert, que ses habitants dépeignent comme une ville agréable, où il fait bon vivre, mérite-elle d’être soudainement sous les feux de l’actualité comme étant un repaire de délinquants ?

Certainement pas, même si, ici comme ailleurs, des incivilités quotidiennes peuvent irriter et exigent, bien évidemment une action corrective pour que le vivre ensemble reste la règle.

Premier constat : la vidéosurveillance, mise en place à grand frais, n’évite pas, semble-t-il, ces incivilités, mais elle consomme un budget non négligeable qui pourrait être affecté à l’emploi d’un acteur de proximité qui, par sa présence sur le terrain, pourrait prévenir ce genre de comportements.

Moult problèmes d’incivilité peuvent être réglés en amont par des démarches de dialogue avec les familles, avec les personnes concernées qui ne sont pas toujours des ados, contrairement à ce qui peut transparaître dans l’article de presse, car l’incivilité est aussi malheureusement le fait d’adultes et chaque citoyen a un rôle à jouer dans ce domaine.

Ensuite, il convient de ne pas confondre incivilité et insécurité. Les deux situations n’appellent pas la même réponse. L’insécurité, lorsqu’elle est avérée, est affaire de police et, de ce point de vue, la présence des forces de l’ordre sur la commune doit nous permettre de traiter les problèmes d’insécurité, si tant est que les politiques d’austérité du gouvernement ne viennent pas en amputer les effectifs ou modifier les missions initiales confiées à ces dernières.

Alors, sans nier les gênes et irritations dus aux comportements peu civiques de certains, notre ville ne mérite assurément pas le titre ravageur, voire dangereux, de cette Une, présentant Saint-Just Saint-Rambert comme un nouveau Chicago.

Les Elus de la liste : "Avec VOUS, un projet citoyen, social et solidaire"


Navigation

Articles de la rubrique