Fil de l’Eau Avril 2021

vendredi 26 mars 2021
par  georges

BUDGET et PLUI : Quel avenir pour la commune ?

Le conseil municipal du mois de mars a voté deux dossiers importants : le budget primitif de la commune et le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Ces deux dossiers déterminent en effet l’orientation politique voulue par la majorité et l’avenir que l’on souhaite dessiner pour notre commune au travers de son urbanisation.
Elus par 27,32% des votants pontrambertois, nous avons été force de propositions constructives, tant au cours des différents conseils que lors des réunions de commissions dans lesquelles nous nous investissons.

Mais le budget de la majorité n’est pas à la hauteur des enjeux sociaux, environnementaux et économiques que l’on est en droit d’attendre dans une commune telle que la nôtre.

Le social est très peu pris en compte dans les différents projets et si le travail autour des enjeux environnementaux existe au sein de la commission ad hoc, les budgets d’investissements ne suivent pas et il n’existe pas de stratégie pour porter un projet sur le long terme. Nous ne rejetons pas tout en bloc, mais il est clair que nous ne partageons pas les priorités de l’équipe d’Olivier Joly et c’est pour cette raison que nous avons voté contre ce budget.

Le PLUi s’inscrit dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et résulte du travail de techniciens de Loire Forez Agglomération, loin du terrain et déconnectés de certaines réalités locales.

Son orientation ne correspond pas à l’image d’une petite ville à la campagne que nous voulons conserver. La densification imposée par le PLUi sacrifie des terres maraîchères et de grands espaces naturels pour les confier à des promoteurs sans pour autant respecter les obligations de quotas de logements sociaux, ce qui entrainera des sanctions financières.

Les quelques souhaits apportés par le conseil municipal ne changeront pas le fond du texte et c’est pour cela que nous avons voté contre ce projet de PLUi.

Jean Pierre BRAT – Carole OLLE – Julie Toubin – Gilles VALLAS
Notre Ville citoyenne, écologique et solidaire


Navigation

Articles de la rubrique