Fil de l’Eau Septembre 2021

jeudi 26 août 2021
par  georges

Retrouver des jours heureux !

Alors que nous pensions jouir d’un peu plus de liberté pour profiter de cette période estivale, retrouver terrasses et restaurants, profiter des spectacles, concerts et autres manifestations culturelles qui semblaient pouvoir se tenir à nouveau, le discours prononcé par le président de la république le 12 juillet est venu doucher nos espoirs.

Les mesures sanitaires annoncées par M. Macron pour faire face à une éventuelle 4ème vague semblent pour le moins incomprises et divisent plus qu’elles ne rassemblent. Elles s’imposent aux élus locaux qui doivent faire face aux interrogations de leurs citoyens.

Le Pass sanitaire pour accéder aux salles de spectacles, enceintes sportives, restaurants, bars,.. ne sera pas sans conséquences pour tous les acteurs de cas secteurs. La fin de la gratuité des tests de dépistages impactera les plus modestes.

La vaccination obligatoire pour tous les soignants... que l’on demandait d’applaudir il y a un an avant de les culpabiliser aujourd’hui sème un vrai trouble dans cette profession.

Si tout le monde s’accorde à dire que la couverture vaccinale est un véritable enjeu pour vaincre ce virus, la poursuite des politiques d’austérité dans le secteur de la santé, de la recherche comme la dépendance de la France pour certains équipements ne font qu’aggraver l’incompréhension de la population qui a de plus en plus de mal à supporter les contraintes imposées.

Une des conséquence de ce ras le bol explique certainement le taux d’abstention record lors des dernières élections. Mais s’abstenir, c’est aussi laisser faire !

Dans notre billet de juin, nous écrivions qu’il fallait redonner du sens à la politique !

Plutôt que d’imposer et contraindre, ce qui aboutit toujours à diviser, il convient d’écouter et d’associer pour construire ensemble. C’est ce qu’on appelle la démocratie participative.

Cette crise sanitaire est un révélateur des carences des politiques menées depuis des années et il est temps de changer de braquet au niveau national mais aussi local !

Jean Pierre BRAT – Carole OLLE – Julie Toubin – Gilles VALLAS
Notre Ville citoyenne, écologique et solidaire


Navigation

Articles de la rubrique