Fil de l’Eau Mars 2022

mardi 12 avril 2022
par  georges

Le CCAS acteur de la politique sociale.

Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles : Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

En tant qu’élus nous siégeons au conseil d’administration de cette instance avec des représentants d’associations venant en aide aux publics en difficulté : Secours populaire, croix rouge, épicerie solidaire, ADAPEI... Le maire est le président du CCAS.

Le CCAS est l’outil principal de la municipalité pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, le CCAS a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées et de soutenir les personnes souffrant de handicap.

Pour y parvenir, le CCAS possède une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives...) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire...), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

Sur la première année de mandat municipal, une analyse des besoins sociaux doit être faite, c’est un état des lieux exact de la population de la commune, qui permet d’ajuster la politique sociale en fonction des besoins et de l’évolution de la population.

Ceci n’a pas été fait sur le mandat précédent et nous avons du insister pour que cela soit réalisé depuis le début de ce mandat.

Nous venons d’avoir cet état des lieux de la population de notre commune qui compte son lot de personnes et de familles en difficulté et cela va nous permettre de construire de vraies propositions pour répondre aux besoins des habitants de St Just st Rambert.

Aujourd’hui la politique menée par le CCAS est essentiellement tournée vers les personnes âgées, les aides financières et alimentaires. La crise actuelle révèle des situations d’isolement et de récarité auxquelles il convient d’apporter des solutions au travers de l’action du CCAS.

Jean Pierre BRAT - Carole OLLE - Julie Toubin - Gilles VALLAS
Notre Ville citoyenne, écologique et solidaire


Navigation

Articles de la rubrique