Fil de Terre Juin 2023

mercredi 12 juillet 2023
par  georges

PDF - 1.6 Mo
Fil de Terre juin 2023

Avec ce numéro du Fil de Terre, voici venu le temps de l’été, le temps des vacances, ces congés payés fruit de la lutte des travailleurs.

Ce droit obtenu pour que chacune et chacun puisse avoir du temps rémunéré afin de se reposer, de se ressourcer, de changer de cadre de vie pour découvrir, comprendre, partager,… en contrepartie du temps passé au travail.

Si ce droit fait pleinement partie des règles de fonctionnement de notre pays, n’oublions pas, cependant, que près de 40% des français ne partent pas vacances chaque année (source INSEE).

En effet l’exercice de ce droit met en évidence les inégalités de nos concitoyens devant le fait de partir en vacances. Partir ce n’est pas la même chose que rester !
Là encore les chiffres disent la réalité, 71% des cadres supérieurs partent en vacances contre 41 % chez les ouvriers !(source INSEE).

Alors oui, réaffirmons le droit aux vacances, oui militons, y compris dans notre commune, pour l’accès de chacune et chacun, enfant et adulte, au départ, car partir ne signifie pas forcément d’aller à l’autre bout de la planète, de résider dans des hôtels de luxe…Partir, à pied, en vélo, en auto…c’est aller, même à proximité, à la découverte, à la rencontre de l’autre, des autres, pour s’ouvrir et s’enrichir.


Navigation

Articles de la rubrique