Fil de l’Eau Juillet 2023

lundi 3 juillet 2023
par  georges

Un été sur fond de crise

L’été est là et avec lui se dessinent les vacances que nous souhaitons à toutes et à tous les meilleures possibles pour permettre à chacun de se ressourcer et regonfler les batteries même si la situation économique ne permettra pas à tous de partir et que les difficultés rencontrées par certaines structures, comme le CPNG, risquent de limiter l’accueil des enfants sur la commune au mois d’août.

Ce début d’année restera marqué par une effervescence sociale rarement vue depuis très longtemps.

La réforme des retraites a cristallisé un mécontentement profond et le mépris affiché par le gouvernement n’a fait qu’amplifier la colère qui continue aujourd’hui de s’exprimer dans de nombreux conflits pour défendre le pouvoir d’achat ou encore notre système de santé.

A peine gouvernement et patronat ont-ils dû concéder quelques avancées sur le pouvoir d’achat devant une inflation galopante, qu’on nous promet déjà une nouvelle période d’austérité avec l’ambition d’économiser sur notre système de santé à l’agonie, mais aussi sur les collectivités territoriales, déjà étranglées par le désengagement de l’état.

St Just St Rambert n’échappe pas à la règle et si les finances de la commune restent saines, la capacité d’autofinancement tend à se réduire, avec les conséquences que celà pourrait avoir sur les investissements futurs, pourtant nécessaires avec l’augmentation de la population.

Ne rien faire aboutirait à une dégradation des services publics et à des difficultés supplémentaires pour les pontrambertois.

Il convient que l’ensemble des élus se posent les bonnes questions pour éviter que demain, l’effort soit supporté par les contribuables sans qu’une vraie réflexion sur une plus grande justice sociale n’ait été menée.

Pour celà, qu’on ambitionne un mandat national ou qu’on détienne un mandat local, il faut s’extraire de l’idéologie dominante qui privilégie la réussite individuelle au détriment de la réponse aux besoins collectifs.

Jean Pierre BRAT - Carole OLLE - Gilles VALLAS - Julie ToubinRetour ligne automatique
Notre Ville citoyenne, écologique et solidaire


Navigation

Articles de la rubrique